Un beau gazon en 6 étapes

Le 28 août 2018

Tout le monde rêve d’un beau tapis vert dans son jardin. Mais il faut respecter quelques principes non négligables pour ne pas être décç et récommencer à zero. Et comme on est sympa chez Point Jardin, on vous explique tout!

1. Nettoyage:

Comme tous les travaux il faut préparer son terrain avec un grand nettoyage de la végétation en place pour un ancien gazon ou des mauvaises herbes pour un terrain nu.

2. Travail du sol:

Il faudra ensuite travailler le sol à l’aide d’un motoculteur ou manuellement avec une fourche bêche, suivant la surface.

Le but est d’aérer et d’émietter la terre finement. Si il y a besoin d’un ajout de terre végétale criblée il faudra le faire à ce moment-ci.

3. Mise à niveau:

Supprimez les bosses et les trous avec une griffe à remblai pour obtenir un terrain parfaitement plat. Il faudra veiller à l’évacuation des eaux pluviales à l’inverse de l’habitation.

4. Amendement et ratissage:

Un gazon est composé de graminées, il lui faut aussi un peu de nourriture. Ajoutez un amendement à la terre, du terreau pour alléger et nourrir et / ou de l’Activie Plus pour le développement de la vie biologique du sol.

Le ratissage final permettra de mélanger l’amendement et de retirer les quelques cailloux qui subsistent.

5. Semence:

Enfin l’étape de la semence des graines de gazon! Soit à main levée, soit dans un semoir rotatif, le mieux étant de croiser les passages, avec la moitié de la semence dans un sens, le reste dans l’autre.

Rouler le sol au rouleau pour mettre en contact les graines et la terre.

6. Arrosage:

Arrosez le jour même et ce pendant une quinzaine de jours. Pour enclencher la germination qui a lieu entre 8 à 20 jours, l’arrosage est primordial.

Et pour la suite?

  • Vous pouvez procéder à la première tonte quand il mesure entre 7 et 10cm. Pensez à vérifier que des cailloux ne sont pas réapparut et évitez qu’ils n’abiment la lame.
  • Ne pas tondre plus d’un tiers des nouvelles pousses pour ne pas arracher les brins encore trop fragiles.
  • Les mauvaises herbes poussent avant le gazon… pas de panique, les adventis n’aiment pas avoir la tête coupée, elles disparaitront à a première tonte, et pour les plus récalcitrantes aux premières gelées.

A bientôt!